
Le Miel de Printemps
- Champs de colza en Bourgogne
- Fleurs de cerisiers
Qu’appelle-t-on Miel de Printemps?
C’est en général le tout premier miel de la saison. Il est fait à partir du nectar des premières fleurs disponibles en masse pour les abeilles. Dans le Rhône, ce miel est riche en saveur, il est fait à partir des fleurs de fruitiers, de certains saules, de pissenlit, de colza, de trèfle et d’autres petites fleurs sauvages.
Les caractéristiques
Le Miel de Printemps est un mélange de saveurs mais aussi de nutriments. Il est très riche en oligoéléments, comme le bore et le calcium, apportés par le colza par exemple.
De plus, ce miel cristallise rapidement, phénomène par lequel le miel passe à l’état de cristaux, et cette caractéristique nous vient du pissenlit.
Le saviez vous ? Plus un miel est riche en glucose, plus il cristallise vite, et plus il est riche en fructose, moins il cristallise vite
Le glucose étant immédiatement disponible pour l’organisme, lors des efforts physiques ou pour lutter contre le froid, ce miel est idéal pour démarrer la journée et se donner un coup de fouet.
Sa consistance liquide puis rapidement solide (cristallisation en quelques semaines) en fera un excellent miel pour les tisanes, facile à doser et à mettre dans la tasse sans en étaler partout !
La couleur du Miel de Printemps est généralement claire, presque blanche, quand il est majoritairement composé de colza et de trèfles, mais il foncera toujours en cristallisant. La présence des fruitiers peut considérablement foncer le mélange également.
Le miel de printemps peut être plus humide que les miels d’été et doit ainsi être consommé rapidement.
Quelle est la période de récolte ?
Le miel de printemps est en général récolté courant mai, après la floraison du colza, et avant la floraison des acacias. Il faudra bien vider les ruches pour que ce délicieux et frais Miel de Printemps ne se mélange pas avec le doux et floral Miel d’Acacia.
La seconde miellée de la saison peut alors commencer …